Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les chantiers > Un septième chantier international de jeunes bénévoles au fort de la (...)

Un septième chantier international de jeunes bénévoles au fort de la Crèche

Du 16 au 30 août, une quinzaine de jeunes bénévoles venant d’Allemagne, de République tchèque et de France participent à un chantier au fort de la Crèche. Ce septième chantier est organisé par l’association Concordia, l’Association Fort de la Crèche, le Conservatoire du littoral et la ville de Wimereux qui depuis 2008 développent un partenariat écocitoyen par l’organisation de chantiers de jeunes volontaires internationaux au fort. Les jeunes sont hébergés à titre gracieux au camping municipal.

Les matinées sont consacrées au travail des bénévoles sur le site du fort et les après-midis à la détente et aux activités de loisirs. En ce qui concerne le chantier, il est encadré par l’équipe « bricofort » regroupant les bénévoles de l’Association Fort de la Crèche (AFLC) qui se chargent habituellement de l’entretien et des travaux d’aménagement en accord avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, et par deux animateurs de l’association Concordia, une Autrichienne et un Italien. Les activités de loisir sont gérées par les jeunes eux-mêmes avec la animateurs Concordia.

Cette année, les jeunes apportent leur concours pour poursuivre l’un des objectifs de l’AFLC : l’amélioration de l’accessibilité du chemin de visite par le dégagement de pistes bétonnées existantes mais envahies par la végétation et la mise en valeur des fortifications (nettoyage, désherbage…)

Habituellement, lors de la clôture du chantier, les jeunes présentent leur action. Cette année cette présentation prendra une dimension tout à fait spéciale. En 2010, l’association Concordia avait fêté ses soixante ans au fort. Cette année l’AFLC fêtera ses 15 ans avec les jeunes le samedi 26 août, les deux associations Concordia et AFLC partageant les mêmes valeurs de tolérance et de paix.

Ce sera l’occasion de mettre en avant le travail des bénévoles et la coopération intergénérationnelle sur un site qui a connu les combats de mai 1940 et de septembre 1944. La transmission de la mémoire s’opère aussi bien par le biais de chantiers de jeunes bénévoles que lors de l’accueil de groupes scolaires ou du public au fort.

Durant le chantier, toutes les visites guidées du fort des lundis et jeudis de 14h30 à 17h30 sont maintenues. (Adulte : 3,50 € - Enfant : 1,50 €). N’hésitez pas à venir soutenir tous ces bénévoles qui préparent également d’autres surprises pour le 26 août : l’ouverture exceptionnelle de bâtiments de 1935 et de la 2GM…

Pour en savoir plus : https://www.concordia.fr/ et http://fortdelacreche.fr/