AFLC Actualité Juillet 2024

Le programme des 80 ans de la libération du fort et de Wimereux.

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, revivez l’Opération Wellhit (bien frappé)…

Opération Wellhit « Bien frappée » 17/22 septembre 1944

À partir du 17 septembre 1944, l’opération Wellhit est enclenchée.
Près de 800 bombardiers alliés, en plusieurs vagues lâcheront plus de 3200 tonnes de bombes sur les positions allemandes qui, d’après le lieutenant-général Heim, commandant la place, ne causeront que des dégâts limités.
La batterie côtière de la Crèche, pivot nord de la défense allemande, fortement armée est attaquée à revers par le régiment de la Chaudière et par celui du Queen’s Own Rifles.
Ils doivent auparavant sous le feu nourri des défenseurs, franchir les réseaux de barbelés et surtout les champs de mines anti-personnel qui causeront de lourdes pertes. Ils seront épaulés par l’artillerie, ainsi que par des « crocodiles » chars lance-flammes et des « Crabs » chars fléaux pour le déminage.
Après d’âpres combats, les façades arrière des bunkers en gardent les stigmates, la garnison se rend le 22 septembre au matin, tandis que Wimereux est libérée en fin de journée.
À la fin des combats, le Capitaine Douglas Oatway des Queen’s Own Rifles of Canada note sur ses carnets : « L’endroit a été bombardé, mais cela a fait peu de mal. Nous avons été chanceux de ne pas débarquer ici. »